La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

MAMIKIKI, C’EST QUI ?

C’est moi, Christiane Charlebois, une créative dans l’âme qui s’amuse depuis toujours à transformer ce qui lui tombe sous la main. Entre mes dix doigts, rien ne se perd, tout se crée !

MamiKikiJe suis naturellement (et génétiquement !) une passionnée de la récupération.

Enfant, un de mes grands plaisirs était de fabriquer des vêtements à mes poupées partir de tissus récupérés. Je me souviens de la fébrilité qui me prenait quand je fouillais dans les nouveaux arrivages de vêtements offerts par nos voisines plus fortunées. J’y trouvais toujours le tissu parfait pour ma nouvelle création.

Encore aujourd’hui, comme un prospecteur qui voit la pépite d’or au milieu des cailloux, mon œil repère immédiatement les « trésors » à travers les tissus plus ordinaires. Je les conserve précieusement dans mes coffres en attendant de les transformer...

 

 

DÉTOUR VIA LA BIOSPHÈRE MamiKiki et la biosphère

En 1996, ma bonne étoile met la Biosphère sur ma route. J’ai eu le grand bonheur de passer 17 années dans ce musée magnifique dédié au développement durable. Que de belles rencontres, que de beaux projets réalisés avec des personnes entières, créatives et passionnées. Du Salon des artistes-récupérateurs (7 éditions entre 2006-2012), je retiens l’immense plaisir de côtoyer des artistes entiers, déterminés et dédiés autant à leur art qu’à la protection de l’environnement.

Alors, quand j’ai eu à choisir une nouvelle direction professionnelle, je me suis laissé guider à la fois par mes plaisirs de jeunesse et ma passion pour l’environnement. Je suis devenue à mon tour un artiste-récupérateur.


MamiKiki produits recycles pour enfantsMAMIKIKI, C’EST AUSSI… 

Pour Emmanuelle, Pascale, Frédérique et Gabrielle (et bébé Jules, absent lors de la photo), c’est tout simplement le nom de leur grand-maman Christiane.

C’est aussi pour l’avenir de mes petits-enfants et des générations futures, qu'à ma façon, une couture à la fois, un emballage à la fois, je veux faire une différence.

Merci à Emmanuelle et Frédérique pour avoir, depuis leur plus jeune âge, servi régulièrement de mannequins pour MamiKiki. Merci également à Julie et Philippe, leurs parents, qui ont pris du temps, malgré leurs nombreuses activités, pour prendre la plupart de ces photographies.

Pour les autres futurs mannequins, votre tour s'en vient!|